Hypnose Classique

Human brain and its capabilities. Conceptual vision.

La pratique assidue de l’hypnose classique m’a permis d’évoluer vers l’Hypnose Intégrative®

« L’histoire de l’hypnose qui nous est parvenue m’a permis d’observer que l’hypnose classique a plus évolué conceptuellement que fondamentalement.

Certes, le fossé est immense entre le magnétisme animal de Franz-Anton Mesmer (1734-1815) et le monoïdéisme de James Braid (1795-1860) ; ce dernier va emprunter au Baron Hénin de Cuvilliers (1755-1841) le vocable « Hypnotisme » et le définir comme étant :

« Un état particulier du système nerveux, déterminé par des manoeuvres artificielles ou encore, un état particulier du système nerveux, amené par la concentration fixe et abstraite de l’oeil mental, sur un objet, qui n’est pas par lui-même de nature excitante. »

Précurseur de Charcot, Braid pose sa théorie de l’hypnose comme état neurologique spécifique et réfute définitivement toute idée de fluide. Il donne naissance au « Braïdisme » en induisant l’hypnose par monoïdéisme qui consiste en « […], une diminution de la faculté d’attention amenée par la pensée exclusivement attachée à un objet unique, à une pensée unique ».

Il va sans dire que Dave Elman et Milton H. Erickson, figures majeures du 20ème siècle, ont marqué un tournant dans l’histoire de l’hypnose. Leur regard sur cette pratique et leur expérience a donné naissance à deux directions contemporaines marquant des formes d’hypnose différentes.

Force est de constater que dans le fond tout est très classique.

Globalement, on retrouve:
– chez Elman une forme d’hypnose dite classique et rapide (longues aujourd’hui). Ses suggestions sont directes avec évocation imposée, basées sur l’utilisation volontaire par le sujet de son imaginaire. Elles sont épurées d’artifices linguistiques et axées principalement sur la relaxation du corps puis de l’esprit et sont accompagnées de quelques « passes hypnotiques ».

livre-sur-les-inductions-hypnotiques-de-transe-212x300La reproduction totale ou partielle de cet article est permise sous la condition d’intégrer de manière visible dans votre article :
« Sources : De l’Induction Hypnotique, Hypnose Progressive, Rapide et Instantanée, SATAS, collection Le Germe, Gérôme Ettzevoglov, (2012). Auteur G. Ettzevoglov : www.hypnose-flash.org »